Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Annoncer une sortie, s'organiser pour y aller, se retrouver...

Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Messagepar invité » Lun 1 Fév 2010 11:21


Bonjour,
je m'incruste (si possible discrètement...) dans ce sujet de "kébir31" afin de préciser les points suivants :
- Kébir nous présente ici UNE des méthodes, pour illustrer un message par des photos sur le forum.
- cette méthode présente l'avantage d'être plus durable dans le temps, car vos images vont être téléchargées vers NOTRE serveur (un serveur est un ordinateur qui héberge un site Internet, pour faire simple).
- en conséquence, ces images seront dites "hébergées par le site et le forum Leafers"

Ceci a l'avantage de garantir dans le temps, la présence de vos images dans votre message.
Cela est important si votre article est un reportage technique ou touristique.

Important : si les images que vous voulez présenter ne vous appartiennent pas, ou qu'elles sont déjà hébergées ailleurs, il sera alors plus simple d'utiliser la "Méthode 2" que je décris un peu plus bas, sous le message de Kébir.
De la même façon, si vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est une balise "Img", un peu de lecture ci-dessous vous fera du bien...
:yes:

Encore plus important : :yes: :yes: assurez vous de ne pas publier de fichiers images trop lourds !!!
Une photos brute (issue en direct de votre appareil photo), non réduite en taille et en poids peu faire jusqu'à 3 ou 4 Mo, c'est à dire 3000 ou 4000 Ko !!!
La plupart du temps une image réduite de façon satisfaisante ne fera que 100 à 150 Ko soit... 20 à 30 fois moins !!! (autrement dit, vous allez prendre avec une seule image, la place qu'occuperont les autres avec 30 images !!!)
Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, ou ne savez pas comment "réduire" une image, n'hésitez pas à poser la question ici même, ou à vous renseigner sur "la bonne méthode" sur Internet. (il n'existe, en effet, pas de méthode unique pour réduire ses images : la bonne méthode restera celle que vous comprendrez et maitriserez le mieux...)

:arrow: Donc : pas d'image "brute" non réduite sur ce forum, merci ! :no: Sinon... :martial:


Merci,
landyman

:books:


Méthode 1 :

alors voilà
pas compliqué

vous savez déjà "répondre" à un sujet existant, ou (encore plus fort) créer un nouveau sujet.
Vous avez donc devant vous un écran avec un cadre pour écrire, comme ça:

tof1.jpg


Pour joindre des photos:
vous voyez a petite croix rouge, en bas?
cliquer dessus et on tombe sur ça:
tof2.jpg


cliquer sur parcourir, et choisir la photo sur votre ordi en naviguant dans vos répertoires. Une seule photo à la fois, et la taille du fichier ne devra pas dépasser 600x800 (à moins que ça n'ait changé?), grâce à cette fenêtre qui s'ouvre:
tof3.jpg

une fois la photo sélectionnée, cliquer sur "ouvrir", et le nom du fichier apparaît maintenant dans le cadre:
tof4.jpg

pour uploader le fichier sur le serveur de leafers, il faut maintenant confirmer en cliquant sur "ajouter le fichier" (à droite), puis attendre que le fichier soit bien sur le serveur, avant de faire quoi que ce soit d'autre (le nom du fichier apparait maintenant AU-DESSUS de l'onglet "inserer des fichiers". Il se trouve maintenant sur le serveur de leafers:
tof5.jpg

Il ne reste maintenant plus qu'à utiliser la photo, l'insérer dans le texte.
Pour cela, placer le curseur dans la partie du texte où l'on souhaite voir la photo, et cliquer sur "insérer dans le message", et le nom de la photo apparaît dans le cadre du texte, entre deux balises d'insertion, comme ceci:
tof6.jpg

il reste donc à finir le texte, éventuellement à rajouter d'autrs photos, et confirmer en cliquant sur "envoyer", comme vous le feriez pour du texte sans images...
et voilà
tof7.jpg


S'il y a des points qui restent obscurs ou incompris, n'hésitez pas à poser des question !!!!
invité
 
Messages: 3763
Enregistré le: Mar 15 Jan 2008 22:48

Re: Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Messagepar landyman » Jeu 11 Fév 2010 20:15

:prof:

La balise "Img" expliquée aux enfants :

Déjà entendu parler de balise "Img" ?
Non, ce n'est pas la dernière insulte à la mode du langage "djeun's" :no:
Il s'agit tout simplement d'une de ces commandes (dites en "BBcode", c'est à dire "en langage interprétable par le forum"), qui va vous permettre de "placer" (ou "insérer") une image dans votre texte.

L'ensemble sera de la forme :

bla bla de votre texte avant l'image
[ouverture de la commande pour "placer" une image]adresse-de-votre-image[fermeture de la commande pour "placer" une image]
bla bla de votre texte après l'image


comme les informaticiens sont des gens géniaux, les concepteurs du forum ont décidé que la commande d'ouverture s'appellerait : [img]
et que la commande de fermeture se nommerait : [/img] (notez la différence.... il y a juste le petit "/" en plus...)

Donc, on aura ceci :

bla bla de votre texte avant l'image
[img]adresse-de-votre-image[/img]
bla bla de votre texte après l'image


Simple non ??? Il suffisait d'y penser, n'est ce pas...
Je vais donc pouvoir maintenant vous expliquer comment "URLer" en silence... :yes:


Méthode 2 :

Cette méthode va vous expliquer comment insérer des images hébergées "ailleurs".

La notion d'URL :
En deux mots, l'URL, sur Internet correspond à l'adresse d'un site ou d'un élément présent (c'est à dire "stocké" quelque part...) sur un site, comme une image, dans l'exemple qui nous intéresse.

Si nous prenons le forum "Leafers", son "URL" est la suivante : http://leafers.fr/forum
Une image présente sur Internet, possède également une "URL" unique qui lui est propre :
par exemple, le logo "Leafers" en titre du forum, est une image dont l'URL est : http://www.leafers.fr/forum/styles/prosilver_landyman_3.0.6/imageset/site_logo.gif
Il s'agit de l'adresse complète de cette image, qui dans l'intimité, s'appelle plus simplement : site_logo.gif (c'est donc bien une image au format "gif")

Pour connaître l'URL d'une image, il suffit de balader le curseur de votre souris sur cette image, d'y faire un "clic-droit", et de sélectionner la commande "copier l'adresse de l'image".
Si ensuite vous choisissez "clic-droit"+coller dans une "zone de texte", vous verrez apparaitre cette adresse "en clair", magique non ? :yes:

Insérer une image à partir de son URL (c'est à dire de son "adresse sur Internet") :

Si vous avez parfaitement compris ce qui est expliqué ci-dessus, tout devient alors lumineux...
1) cliquez sur le bouton "Img" présent parmi d'autres commandes juste au dessus de la zone de texte de votre message.
2) cette action fera alors apparaitre les balises suivantes : [img]*[/img] (sans la petite étoile que j'ai placée au milieu pour faire joli...)
3) maintenant, il ne reste plus qu'à venir déposer par "coller", l'URL de votre image, à la place de cette petite étoile, et le tour est joué !!!
4) si vous cliquez sur "Aperçu" en bas de votre message, pour pourrez alors vérifier la bonne "mise en page" de votre message avec sa photo!

:books:
Image
Avatar de l’utilisateur
landyman
 
Messages: 5352
Enregistré le: Mar 15 Jan 2008 03:58
Localisation: en Aveyron, cette ile unique, entourée de terre...

Re: Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Messagepar landyman » Jeu 11 Fév 2010 22:23

Application pratique :

Si vous placez ce "code" dans votre message :

Code: Tout sélectionner

 Voici le logo d'un super forum :

[img]http://www.leafers.fr/forum/styles/prosilver/imageset/site_logo.gif[/img]

Sympa ? Non ?



Vous obtiendrez ceci :


Voici le logo d'un super forum :

Image

Sympa ? Non ?



Dernier point :

:arrow: L'usage de cette "Méthode 2" est particulièrement indiqué pour "re-publier" des images déjà existantes quelque part sur Internet, et dont l'intérêt est "immédiat", en acceptant le fait qu'elles puissent "disparaitre" à plus ou moins long terme.
En clair si c'est pour "poster" une blague, préférez de loin cette "Méthode 2", au lieu d'encombrer notre serveur "Leafers"... :mrgreen:

:arrow: Il peut aussi s'agir d'images que vous avez publiées dans les albums en ligne genre "Picasa" "Flickr" et autres sites d'hébergement gratuit d'images.

:arrow: Vous pouvez également utiliser le module gracieusement mis à notre disposition par "Fa_", afin d'héberger vos images, qui seront alors : redimensionnées, allégées, et dont le code avec les balises "Img" vous apparaitrons "en clair" et en "prêt à coller" :

Pour accéder à ce serveur, cliquez ici : http://iplmag.dyndns.org/photoup/index.html

:bible:
Image
Avatar de l’utilisateur
landyman
 
Messages: 5352
Enregistré le: Mar 15 Jan 2008 03:58
Localisation: en Aveyron, cette ile unique, entourée de terre...

Re: Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Messagepar gadoue » Ven 12 Fév 2010 00:42

:hello: Bonjour landyman :tea: merci pour toutes les explications ; je pense avoir compris.
A kebir31 :wink: effectivement tu à raison ; pour autant que le "serveur" ne sature pas en photo qui ne sevent à rien ; car je pense que les personnes qui l'ont mis en place :bible: doivent avoir du travail pour gérer un site ; des heures et des heures...
Alors encore :super: un merci à eux :champ: de pouvoir le faire vivre.
Nous y participons tous à notre manière en y appaortant notre petit cailloux.
Alors puisque il y à de la neige .... :drive: dans les bois et chemins et j'attends le "dégel" avec impatience ; car à cotée de chez moi il y à une immence piste à char :sheep:
Donc vous imaginez .....
Cordialand à tous et toutes
gadoue
gadoue
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 28 Jan 2010 23:38

Re: Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Messagepar The Pater » Mer 17 Mar 2010 08:38

kebir31 a écrit:

Bonjour,
je m'incruste (si possible discrètement...) dans ce sujet de "kébir31" afin de préciser les points suivants :
........
Une photos brute (issue en direct de votre appareil photo), non réduite en taille et en poids peu faire jusqu'à 3 ou 4 Go, c'est à dire 3000 ou 4000 Ko !!!
........
landyman

:books:




Dedieu, je viens d'apprendre que 4 000 Ko = 4Go :mrgreen:

A+
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
The Pater
 
Messages: 88
Enregistré le: Mer 12 Aoû 2009 15:53
Localisation: 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tutoriel : joindre des photos sur le forum

Messagepar landyman » Mer 17 Mar 2010 15:38

The Pater a écrit:
Dedieu, je viens d'apprendre que 4 000 Ko = 4Go :mrgreen:

A+


Coucou ! C'est étonnant non ? :mrgreen:
Merci, je viens de corriger la "coquille". :yes:
[et comme disait Boris Vian ; oublier la lettre "q" au mot "coquille" c'est faire à la fois une "couille" mais aussi une "coquille"... :wink: ]

Enfin, et pour les coupeurs de cheveux en quatre, sachez que par une étrange alchimie, 1Mo = 1024 Ko... en réalité !
[mais que selon les unités standardisés par l'IEC en decembre 1998 : 1 MégaOctet (Mo) = 1 000 KiloOctets . Cependant,de nombreux logiciels utilisent toujours la notation antérieure à 1998 pour laquelle : 1 Mégaoctet (Mo) = 220 octets = 1024 ko = 1 048 576 octets... Allez comprendre... ]

Pour en savoir plus, voir ici :
http://www.docmemo.com/informatique/unitesinf.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
Image
Avatar de l’utilisateur
landyman
 
Messages: 5352
Enregistré le: Mar 15 Jan 2008 03:58
Localisation: en Aveyron, cette ile unique, entourée de terre...


Retourner vers Sortir avec sa série...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 229 invités

cron